Immersion — Serious Games — Gamification

"Testez de nouvelles hypothèses, recommencez et prenez des décisions différentes, apprenez de vos erreurs, accroissez votre efficacité et gagnez en confiance !"

C'est ce que vous pourrez proposer avec des jeux sérieux et des immersions narratives et stratégiques.

Voyez certaines de nos réalisations et des exemples :

Immersion

L'immersion ou état immersif est un état psychologique où le sujet cesse de se rendre compte de son propre état physique. Il est fréquemment accompagné d'une intense concentration, d'une notion perturbée du temps et de la réalité. Il évolue dans une réalité virtuelle (VR).
Il n'est pas nécessaire de déployer un ensemble de matériel encore coûteux comme les casques VR et les tenues VR pour en faire l'expérience. Un simple tableau de bord, recueillant des actions en réponse à des évènements met le participant dans une autre réalité.

Nous produisons des simulations de gestion de projets, de cas de diagnostic médical, de procédures de dépannage ou de comportement en management, d'évaluation juridique et comportementale.
Il est possible d'intervenir au cours de la situation pour assister le participant, mais on peut aussi le laisser arriver à ses conclusions, qui seront alors évaluées.



Serious Games

Un serious game (SG) est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques, de la gamification.
De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension "sérieuse ou professionnelle" par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

Nous réalisons de SG pour former et certifier le personnel d'accueil en hôtellerie, restauration, services médicaux et de vente. Ils permettent un gain de temps significatif de 30 à 50% dans la formation initiale. La cible prioritaire est un personnel à fort turn-over ou dont l'environnement est sujet à des changements fréquents, qui nécessitent une mise à niveau certifiée (processus bancaires, de sécurité ou légaux p.ex.).

Gamification

L'anglicisme "gamification" traduit en français par "ludification", est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.
Gamifier ne signifie pas créer un jeu; des applications non ludiques en tirent parti pour: 

Nos méthodes évaluent la pertinence de tel ou tel mécanisme de gamification. Nos "game designers" vous assurent qu'ils sont utilisés à bon escient. Ce processus de sélection fait partie intégrante de notre gestion de projets gamifiés.

Nous vous proposons également une formation en gamification qui vous donnera les clefs de compréhension de ces mécanismes. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?
C’est simple comme un coup de fil ou un mail

Pour une approche plus scientifique, voir ce TEDxCHUV de Daphné Bavelier du cognitive neuroscience lab, brain and learning, de l'Université de Genève