Emergidea : notre générateur d'idées

Générez de la nouveauté
avec efficacité et créativité

OTONA vous propose une session créativité pour vous aider à faire jaillir vos idées innovantes.

Derrière tous les produits qui rencontrent un succès commercial, se cache une idée inédite, originale, pratique ou futuriste. La découverte de cette idée constitue la première phase de l'innovation.

Sachant que le pourcentage d'idées conduisant à un lancement de produit avoisine 1%, il est nécessaire d'avoir une quantité élevée d'idées. Les phénomènes de "non sélection" ou "drop errors" étant si fréquents, ils doivent être évités afin de ne pas passer à côté de votre "success story".

Engagez vos équipes marketing, R&D, support autour d'un serious game afin de confronter leur vision.
En 4 heures, supervisées par un animateur neutre et partant de votre produit existant, elles le décomposeront en ses composants et attributs.
Elles chercheront des liens nouveaux, en supprimant, remplaçant, des composants ou des attributs.
De là seront générées les idées nouvelles.
Puis ces dernières seront évaluées en termes d'utilité et d'originalité.
Finalement, l'équipe ayant proposé l'idée la plus performante sera élue et récompensée.

Prenez contact avec nous pour planifer votre session !

De nombreuses méthodes existent afin de favoriser la créativité individuelle et collective. Citons le brainstorming, le post-up, les chapeaux de Bono, etc.

Cependant, la méthode des schèmes fondamentaux permet un processus global et systématique.
La performance de cette méthode a été évaluée par des études de Goldenberg, Mazursky, & Solomon, (1999) qui démontrent qu’elle permet d’émettre des idées significativement plus originales. Une fois transformées en produit, ces idées conduisent à des taux de succès supérieurs.

L'histoire de Apple est en ce sens exemplaire, le succès sans précédent de l'iPhone repose sur une rupture à la fois des modes de communication et de l'usage du téléphone portable.
On a concentré, dans la main, les fonctions disparates de divers appareils jusqu'alors indépendants. De cette première étape a alors rapidement jailli un nouvel objet, qui est devenu l'extension de notre main, de notre cerveau.
Et l'exercice est loin d'être terminé, car on étend cet objet, avec des logiciels et des matériels, innovants et futuristes.

La méthode des schèmes fondamentaux ou schèmes de créativité, structure le processus d'émission d'idées de nouveaux produits (Gotteland, Haon & Mandica, 2013).

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Références :

Goldenberg, J., Mazursky, D., & Solomon, S. (1999). Toward Identifying the Inventive Templates of New Products: A Channeled Ideation Approach. Journal of Marketing Research, 36(2), 200. https://doi.org/10.2307/3152093

Gotteland, D., Haon, C., & Mandica, F. (2013). Comment générer des idées de nouveaux produits. L’Expansion Management Review, (140), 114–119.