Un concepteur pédagogique, oui, mais pourquoi ?

Posté in EdTechs, Généralités 29.04.2021

Un concepteur pédagogique, oui, mais pourquoi ?

Raoul Oppliger




Introduction

Les temps qui courent ont tendance à transférer nombre d'activités et de tâches, du présentiel au distanciel. 

Parmi ces tâches, il y a également celles liées à la formation du personnel. Si vous êtes passés par là, vous vous êtes surement rendu compte qu'il n'y a pas qu'à déposer les supports de cours dans un répertoire accessible en ligne.

Les conceptions pédagogiques d'un enseignement en présentiel et d'un enseignement en distanciel sont différentes. Ces deux types d'enseignement ne sont pas en opposition mais complémentaires.

Je suis concepteur pédagogique ! 

  • Quel est mon job ?
  • Suis-je seul au monde ?

A l'heure actuelle, les entreprises investissant dans la formation continue de leur personnel sont de plus en plus nombreuses et ce, quel que soit le domaine ou le niveau de qualification. Les concepteurs pédagogiques ont du pain sur la planche. Mais sont-ils capitaines de leurs (longs) cours voguant sur un océan de formations diverses et variées ?

Pour répondre à cette question, il est important d'abord de s'en poser une autre :

Quelle est l'utilité des cours prodigués ?

Les seules personnes capables d'y répondre sont les responsables des formations des entreprises. Ce sont eux qui peuvent déterminer avec précision la nature des compétences à transmettre à leurs collaborateurs afin d'effectuer une tâche bien précise. Ils vont fournir aux navigateurs, aux concepteurs pédagogiques le cap, le but de la formation.

Ce but fixé, le concepteur pédagogique peut prendre les choses en main et faire le tri des informations utiles à acquérir pour les différents apprenants.


Le but et les objectifs

Le rôle essentiel d'un concepteur pédagogique est de poser de manière adéquate le but de la formation et de proposer une formation efficiente. Un grand nombre de paramètres interviennent dans ce travail.

Après identification des buts de la formation, le concepteur pédagogique doit découper cette formation en une série d'objectifs atteignables par les participants afin de tracer différents chemins permettant aux apprenants d'atteindre les buts initiaux de la formation. Ce découpage doit être le fruit d'un travail minutieux car, dans le monde du travail, les compétences des apprenants sont diverses et variées. Afin de rendre la formation motivante, il est essentiel de se baser sur les compétences existantes des apprenants. L'écart entre les différents objectifs doit rester dans ce que l'on nomme la zone proximale de développement afin que l'apprenant soit soumis à un certain challenge mais que celui-ci soit surmontable.

Ce découpage ne se fait évidemment pas de manière aléatoire ou automatique. Il faut tenir compte des différentes contraintes inhérentes à chaque projet comme les délais, les impératifs financiers et autres,...

  • Quelques étapes importantes
  • Définir les buts de la formation
  • Avoir une connaissance approfondie des caractéristiques du public-cible
  • Définir des objectifs accessibles
  • Tracer le découpage de la formation

En conclusion

Rendre l'apprentissage stimulant pour l'apprenant

et d'apporter un savoir-faire ; il est important et ce, surtout pour une formation courte destinée à des apprenants adultes, de se focaliser sur ce qu'il est absolument indispensable d'acquérir comme notions. Dans les formations en entreprise, cet aspect n'est pas uniquement entre les mains du concepteur pédagogique. Il doit être le fruit d'une négociation impliquant également les responsables de la formation de l'entreprise. Ce sont eux qui pourront définir le but de la formation en répondant à la question "De quoi ont besoin mes collaborateurs pour effectuer leur travail ? "

Cette question posée, le concepteur pédagogique pourra faire le tri des informations utiles à acquérir pour les différents apprenants.

Il faudra également un partenariat pour fixer dès le départ, les critères d'évaluation et ce qui se passe pour les apprenants qui n'y satisfont pas.